La pratique du yoga se vit sur le tapis, par les asanas, mais surtout en dehors du tapis. Patanjali enseignait déjà les principes de la philosophie du yoga il y a plus de 2000 ans. Le livre "Yoga Sutras" est aujourd'hui disponible en français et peut être commandé chez Payot, par exemple.
Selon Patanjali, les "Yama" sont les cinq directives morales et éthiques qui nous guident pour vivre au quotidien de manière juste et équilibrée avec les autres.
Ahimsa : Non-violence.
Satya : Vérité, honnêteté.
Asteya : Non-vol, non-envie.
Brahmacharya : Maîtrise des sens.
Aparigraha : Non-attachement.
Si je suis gourmande par nature et qu'une branche de ma famille collectionne tout et n'importe quoi (des clefs aux échantillons de sable en passant par les timbre ou les fusils historiques), depuis plusieurs années, je m'applique à pratiquer l'aparigraha. Ce principe nous apprend à porter notre attention sur l’action plutôt que sur le résultat ou encore, à nous détacher du désir d'accumulation. Mon appartement est meublé "sans chichis" et je m'applique à vider mon frigo avant de retourner faire les courses. J'avoue tout de même que ma cave est emplie de matériel de sport - que j'utilise régulièrement, mais qui a besoin de trois vélos?
Et ma voiture... ma voiture c'était pour moi la liberté. Mon pick-up avait même un nom et on est parti en vacances ensemble très souvent, en camping, à la montagne, à vélo... Jack et moi, on a vécu des aventures importantes. Mais depuis que j'habite en centre-ville, il restait parqué devant l'immeuble et m'en séparer était pour moi presque douloureux.
Aujourd'hui, j'ai sauté le pas. je n'ai plus de voiture et je vais bien. C'est un grand changement, mais honnêtement, à ce jour, je ne vois pas encore de grande différence... CQFD
Écrire commentaire